Journée d'Etude Dolto
Le Féminin
18 janvier 2003

Les Actes de cette journée d'Etudes ainsi que ceux de la Journée d'Etudes "Filiations, etc" sont édités aux éditions Gallimard.

(voir la rubrique Editions de la page d'Actualité)


Intervenants
 

Catherine DOLTO
Présidente des Archives, Haptopsychothérapeute

Muriel DJERIBI-VALENTIN
Psychanalyste

Jean-Pierre WINTER
Psychanalyste

Marie José MONDZAIN
Philosophe, Directeur de recherches au CNRS

Gérard GUILLERAULT
Psychanalyste

Caroline ELIACHEFF
Psychanalyste

Francis MARTENS
Psychanalyste

Argumentaire de cette journée :

La part de travail que Françoise Dolto a consacré à la sexualité féminine reste largement méconnue. Peut-être cette méconnaissance tient-elle au fait

que ce travail procède, à l'origine, d'une commande faite par Jacques Lacan à l'occasion du congrès d'Amsterdam de 1960 ? Et même lorsque le débat s'est trouvé relancédans les années 70, sa contribution n'a pas davantage été prise en compte.

D'où l'intérêt de demander à différents intervenants de situer historiquement ce travail et de re-apprécier les avancées de Françoise Dolto. Occasion de vérifier qu'elles sont essentielles et dans l'œuvre de Françoise Dolto et dans l'histoire du mouvement analytique. Françoise Dolto n'a pas hésité, avec audace et liberté à prendre clairement ses distances avec certaines positions freudiennes tout en ouvrant, en matière de sexualité féminine à des considérations inédites et novatrices.

Revenir sur ces avancées ou les découvrir, montrer en quoi elles alimentent les travaux des uns et des autres intéressera tous ceux qui participent ou assistent aux enjeux sans cesse renouvelés de la sexualité féminine.

Retour à la page Actualité